Mosquée place de l'imam, vu extérieure - Superbe.
Mosquée place de l'imam, vu intérieure - Magnifique.
Mosquée place de l'Imam
Derrière la place de l'Imam
Entrée du palais aux 40 colonnes.
Dedans le palais.
Dedans le palais
Palais vu de face. J'ai pas compté mais je pense qu'il ya bien 40 colonnes.
Une artiste.
Cathédrale Vank.
Ces jeunes guitaristes jouent Hotel California !
33 arches.
Dessus le pont.
Ca flane.
Esfahan - Samedi - 9ème jour en Iran

Objectif du jour : voir plus de choses que la veille en ésperant que le temps sera meilleur. C'est qu'il a fait froid et venteux hier.

Matinée classique, 2 sundis et un doughnut, on va faire avec. Je parcours un peu la ville à la recherche d'un magasin qui pourra me fournir un plan d'Esfahan. Comme je n'ai pas de plan justement je me perds et suis contraint de prendre un taxi pour rejoindre la place de l'Imam.

En parcourant la gallerie, un marchand de tapis m'invite à prendre le thé, ce que j'accepte avec plaisir tout en pensant qu'il essaye peut-etre ainsi me vendre plus facilement des tapis. Est-ce que j'ai une tête a acheter des tapis à 2000 dollars ? Le vendeur m'explique les différents styles de tapis venus de différentes régions d'Iran, le processus de coloration, les tapis qui change de couleur en fonction du sens dans lequel on les regarde. En ce qui le concerne, il a 25 ans et s'occupe de son petit commerce avec 3 collègues, étudie les mathématiques le reste du temps.

Une bonne heure plus tard, il me conduit vers un marchand de miniatures nommé Abbas avec qui je discute de tout et de rien pendant au moins 2h. Il a une bonne élocution en anglais ( bien meilleure que la mienne ) et me confie qu'il n'aime pas les mollahs et que c'est le cas de nombreuses personnes dans ce pays. Mais il est globalement confiant dans l'avenir. Quant à moi je lui raconte mes impressiosn sur son pays et mon périple de la veille lorsque mon train s'est trompé de direction ( ou plutôt c'est moi qui me suis trompé de train ).

Je repars visiter la place, le bazar. Mon sentiment sur la ville d'Esfahan est assez mitigé. Les habitants sont très sympathiques et la vile est agréable à vivre, mais dans mon imaginaire j'y voyais une ville-monument.

Je quitte la place de l'Imam et visite le palais aux 40 colonnes, situé non loin. Les peintures sont belles mais la visite est courte. Cependant le palais semble être une source d'inspiration pour certain, telle cette iranienne qui le peint sur sa toile.

En sortant du palais, un taxi m'amène à la Cathédrale ( sans jeu de mots ) Vank. Oui, une Cathédrale aux pays des mollahs. Beucoup l'ignorent mais l'Iran ne rejette pas les autres religions. Il existe une communauté chretienne d'origine arménienne et même une communauté juive, surtout située à Esfahan et Hamedan.

La Cathédrale Vank est un lieu de culte érigé par les arméniens au début du 20ème siécle lorsque leur peuple fut persécuté par les troupes turques ( 1915 ). Nombre d'ente eux trouvèrent refuge en Iran. Cet édifice n'a toutefois pas la même majestuosité architecturale que ses semblables européens. Le taxi me ramène près du Si-o-Sé pol. La jeunesse iranienne y est très présente et la musique occidentale fait des adeptes : un groupe de jeune gens joue Hotel California à la guitare.

De retour à l'hotel, je retrouve un touriste japonais précédemment rencontré à YAZD. Son truc à lui, c'est les fireballs maori. Faire tournoyer des boules accrochées à un fil autour de lui. Alors pour l'instant il s'entraine dans la cour de l'hôtel avec des simples balles ( effectivement ça vaut mieux ).

Dans la cour de l'hôtel, je converse un peu avec un slovaque, qui compte se rendre au pakistan en passant par Zahédan ( la "ville du crime" en Iran, située au baloutchistan, proche de la frontière pakistanaise ). Même les iraniens ont peur d'y aller. Tout un programme ...On est mieux à Esfahan !

precédent1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 suivant


Commentaires:
commentaire de RebeuStyle le 01 Novembre 2005 à 02h11
franchement les images que tu as mise guera,sont superbes!! les parcs en particulier sont magnifiques! en te lisant on n'a vraiment l'impression d'etre en IRAN,qui au passage m'apparait maintenant aprés t'avoir lu,comme un pays ouvert loin de l'image donnée par les medias occidentaux !

commentaire de guera le 01 Novembre 2005 à 12h00
Merci Rebeu ;)

commentaire de jojo le 02 Novembre 2005 à 23h45
hey waaaaaa ls images parfait magnifik sa fé zizir ...

commentaire de rachou le 04 Novembre 2005 à 13h37
bien les images très belles, mais le nom de ton blog fait flipper!!! bonne continuation!!

commentaire de RebeuStyle le 07 Novembre 2005 à 01h21
guera ta gardé contact avec......Azita? et l'homo ta fait passer son adresse sur les forum européens?mdrrrr ta super bien decris ton sejour la bas,les gens ont l'air super sympa donc respect l'iran !

commentaire de guera le 07 Novembre 2005 à 10h06
Salut Rebeu, Visiblement tu as lu tout mon récit t'as du courage :)). En tout cas merci pour les compliments ça fait zirplé Rebeu, j'ai l'adresse mail d'Azita mais elle est pas très locace, elle a du mal en anglais donc voilà, je vais lui envoyer l'adresse de mon site elle pourra voir les photos. Pour l'homo ouais j'ai posté son mail sur les forums européens ;). J'ai pas fait mon sauvage :)

commentaire de Neri le 01 Août 2006 à 14h11
Merci pour ce super carnet ! Tu m'as hoté un bon gros tas de préjugés... Ca me donne envie de d écouvrir l'Iran De mon coté j'ai fait un peu moins exotique: la Slovénie, ça dépayse moins mais les gens sont sympas aussi :D

commentaire de Hassan le 25 Août 2006 à 09h47
Hi Gary. Long age and not even an Email from You. I am trying to learn French

L'ajout de commentaire est désactivé