Arg-e-Khan
Arg-e-Khan
Arg-e-Khan
Arg-e-Khan
Arg-e-Khan
Salon Vakil
Bazar Vakil
Bazar Vakil
Hafez
Hafez
Hafez
Hafez
Shiraz vu de haut
Saadi
Saadi
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Pers-e-Polis
Shiraz
Persepolis

7h20 : Je me lève tôt afin de pouvoir visiter les nombreux monuments de la ville. Je prend le petit déjeuner à l'hotel. La nourriture iranienne est très bonne et j'accumule des forces en prévision de cette longue journée de visite.

Les sites touristiques sont bien indiqué sur la carte obtenue à l'aéroport. Je me rend vers l'un d'entre eux que j'avais déjà repéré la veille : Arg-e Karim Khan. C'est une sorte de chateau entourée d'un mur avec 4 tours dans chaque coin, l'une d'entre elle est penchée à la manière de la tour de Pise. L'entrée n'est pas chère, 2000 rials. A 'interieur on y voit un jardin comme les aiment les iraniens; j'en prend quelques photos. Un groupe de jeunes etudiantes iraniennes en tchador flane dans le parc. Sous les tchadors se cachent des tenues moins islamiques ( jean-talons hauts ). Certaines d'entre elles me regardent l'air intriguées. Certains touristes se font prendre en photo avec les jeunes filles. J'aimerai bien aussi mais un jeune homme seul qui demande ça a des iraniennes, c'est pas correct. Je quitte le chateau quelques dizaines de minutes plus tard, puis j'arrive près du hammam Vakil ( maison de thé ) dont l'intérieur est fort joli.

Le bazar Vakil est situé juste à coté. On peut y voir des marchands de tapis, de tableau. Ali, figure sainte chez les musulmans chiites est omniprésent sur ces représentations. L'un des vendeurs de tapis m'accoste et me demande pourquoi en tant que français je suis noir alors que les autres sont blancs. Je lui explique très rapidement mes origines antillaises sans rentrer dans les détails historiques. Quant à lui il s'appelle Muhammad, il se laisse prendre en photo et nous nous saluons très amicalement. Je poursuis ma route jusqu'au musée Naranjestan Ghavam. Les photos y sont interdites et l'entrée est à 30 000 rials. De nombreux objets anciens y sont exposés ( ceramiques, verres ). L'histoire de l'Iran est chargée, bien que certaines représentations des visages soient de type asiatique.

Je continue vers la mosquée Nasir-Al Molk puis me rend vers le tombeau du poete Hafez en taxi ( 10 000 rials ). L'entrée n'est qu'à 3000 rials ce qui permet à beaucoup d'iraniens de venir y flaner. Certains iraniens lisent des poèmes à voix haute ( Je ne verrais ça qu'en Iran. en France on serait vite taxé de ringardise ).

Je reprend ma route vers une petite structure de pierre située en haut d'une montagne. Je me dis que ca fera une bonne vue d'ensemble de Shiraz. Après 15 minutes de grimpe et les cuisses en feu, je prend la photo de la ville. En redescendant, je surprend 2 jeunes iraniens qui flirtent. La fille a oté son voile se pensant seule avec son copain. Elle s'empressera de le remettre en me voyant.

Il est environ 13h00 lorsque je regagne le pied de la montagne. J'ai rendez-vous à 16h00 avec OMMID pour la visite de Pers-e-Polis. C'est assez pour visiter le tombeau de Saadi ( entrée 3000 rials ). Je retrouve les memes scenes qu'au tombeau de Hafez. Beaucoup d'iraniens y flanent. Shiraz a tout d'une ville agréable, meme si les habitants semblent moins aisés qu'a Teheran. Beaucoup moins de peugeot et beaucoup plus de Paykan.

Il est 14h00, j'emprunte un taxi dont le chauffeur me fait faire une petite visite des musées de Shiraz. chose embettante, je n'arrive pas à lui faire comprendre que j'ai déjà vu ces musées, sont anglais étant très rudimentaire. L'homme n'a que des bonnes intentions, alors je ne ui en veux pas, meme si j'en ai quand meme eu pour 60 000 rials !

Il est 15h15 lorsqu'il me ramène à l'hotel. Un match de foot passe à la télé, et je m'endors devant. Fort heureusement j'ai reglé mon reveil pour ne pas poser un lapin à OMMID. Ce dernier m'attend à 16h00 pile-poil devant l'hotel. après les politesses d'usage, nous filons vers Persepolis. J'ai un peu peur car ma ceinture de securité ne fonctionne pas et j'ai encore en tete l'accident du premier jour. Heureusement OMMID est bon conducteur et m'attendra durant 1h30 devant le site de persepolis. J'y prend quelques photos, mais je dois m'eclipser lorsques dez dizaines d'enfants m'entourent, curieux de mes origines et des photos que je leur montre ( grave erreur, ça les a surexcité ! ). Ceci me met mal à l'aise vis-a-vis de leur professeur qui a surement d'auitres chats à fouetter.

Lorsque je rejoins OMMID, j'ai droit à une surprise : la ceinture de securité est réparée ! Nous ferons les 60 km retour sans angoisse ! En arrivant à Shiraz, OMMID me présente sa copine, qui parle anglais et nous servira de traductrice au moment de nous dire aurevoir. Elel me fait savoir qu'OMMID est très heureux de m'avoir rencontré. Je lui donne 25 euros bien mérités puis les quitte avec une certaine tristesse. Il est 19h30 et je décide d'aller manger un sandwich kebab à 1 euro. Ca vaut ce que ca vaut ( 1 euro quoi .. ) mais c'est mieux que rien du tout. Je termine la soirée par une balade nocturne dans l'artère principale de Shiraz. La balade de nuit ne me fait plus peur, plus les jours passent et plus les prejugés tombent...

Demain, en route vers Kerman...

precédent1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 suivant


Commentaires:
commentaire de RebeuStyle le 01 Novembre 2005 à 02h11
franchement les images que tu as mise guera,sont superbes!! les parcs en particulier sont magnifiques! en te lisant on n'a vraiment l'impression d'etre en IRAN,qui au passage m'apparait maintenant aprés t'avoir lu,comme un pays ouvert loin de l'image donnée par les medias occidentaux !

commentaire de guera le 01 Novembre 2005 à 12h00
Merci Rebeu ;)

commentaire de jojo le 02 Novembre 2005 à 23h45
hey waaaaaa ls images parfait magnifik sa fé zizir ...

commentaire de rachou le 04 Novembre 2005 à 13h37
bien les images très belles, mais le nom de ton blog fait flipper!!! bonne continuation!!

commentaire de RebeuStyle le 07 Novembre 2005 à 01h21
guera ta gardé contact avec......Azita? et l'homo ta fait passer son adresse sur les forum européens?mdrrrr ta super bien decris ton sejour la bas,les gens ont l'air super sympa donc respect l'iran !

commentaire de guera le 07 Novembre 2005 à 10h06
Salut Rebeu, Visiblement tu as lu tout mon récit t'as du courage :)). En tout cas merci pour les compliments ça fait zirplé Rebeu, j'ai l'adresse mail d'Azita mais elle est pas très locace, elle a du mal en anglais donc voilà, je vais lui envoyer l'adresse de mon site elle pourra voir les photos. Pour l'homo ouais j'ai posté son mail sur les forums européens ;). J'ai pas fait mon sauvage :)

commentaire de Neri le 01 Août 2006 à 14h11
Merci pour ce super carnet ! Tu m'as hoté un bon gros tas de préjugés... Ca me donne envie de d écouvrir l'Iran De mon coté j'ai fait un peu moins exotique: la Slovénie, ça dépayse moins mais les gens sont sympas aussi :D

commentaire de Hassan le 25 Août 2006 à 09h47
Hi Gary. Long age and not even an Email from You. I am trying to learn French

L'ajout de commentaire est désactivé