La place Azadi
Désert de sel
Magnifique désolation !
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Jardin botanique de Shiraz
Au deuxième jour

6h30 : Je me réveille avec le soleil. J'ai un avion aux alentours de 10h30. Je dis bien aux alentours car je ne sais pas vraiment à quelle heure est le vol. Avant de partir en Iran, j'avais fait changer mon billet d'avion reservé sur Opodo enfin bref...Je me dépêche de coucher sur papier le récit de la veille. Une douche plus tard, je me dirige vers la station de métro fort originalement dénommée "Imam Khomeiny Station". Le ticket de métro vaut un peu moins de 2000 rials ( 20 centimes d'euros ).

Sur le quai, des iraniens et des iraniennes attendent la rame. Lorsque celle-ci arrive, les femmes montent dans les wagons de tête, les hommes dans les autres. Quelques femmes sont toutefois présentes dans les wagons des hommes, sans que cela ne semble choquer personne. Je descends à la station Azadi. Je veux voir la place Azadi et son arche avant de me rendre à l'aéroport. Après une bonne demi-heure de marche et quelques photos de la place, je me dépèche de trouver un taxi pour filer à l'aéroport Mehrabad qui se trouve non loin. J'arrive vers 9h20, enregistre mes bagages puis patiente quelques dizaines de minutes dans la salle d'attente, par ailleurs bien équipée en écran plasma.

Des bus nous emmènent vers l'airbus A310. Au moment d'embarquer, un son de plus en plus fort se fait entendre. Mon peti doigt me dit que ce bruit provient d'un réacteur d'avion de chasse. Et mon petit doigt il a raison ! c'est bien un avion de chasse, et pas n'importe lequel : un des fameux 79 F-14 Tomcat vendus par les USA à l'Iran à l'époque où l'Iran faisait partie de "l'axe du bien". Ces avions sont un mystère pour beaucoup de gens interessés par l'aéronautique car les spéculations vont bon train sur le nombre de ces appareils encore en état de voler. Je confirme qu'il y en a au moins un !

Et j'espère que l'avion que je m'apprete a prendre est lui aussi en état de voler, c'est à dire que les préjugés tenaces ne vous lâchent pas du jour au lendemain.
Nous décollerons finalement avec un peu de retard, à 11h. Au loin on aperçoit le mont Damavande, le plus haut sommet d'Iran ( 5671 m ), d'origine volcanique.

Ce mont vu d'avion est une merveille a part entière, et j'enrage de ne pas avoir mon appareil photo en main. Celui-ci est resté dans mon sac à dos que j'ai laissé dans les coffres de rangement, et je ne peux pas defaire ma ceinture avant la fin de la phase de décollage. Je trainerai cette frustration tout au long de mon séjour en Iran. Je me console en prenant la photo d'une magnifique étendue de sel situé au coeur d'un désert tout aussi magnifique. Les couleurs offertes par le paysage sont superbes. L'avion arrivera à Shiraz 1h plus tard, sans encombre, malgré mon appréhension initiale ( IranAir m'apparait désormais comme une compagnie sérieuse, je tiens à le souligner ).

Je récupère mes bagages et me renseigne, auprès d'un guichet reservé aux touristes, sur la route à prendre pour me rendre à l'hotel Eram ( j'avais reservé une chambre par internet quelques jours avant le voyage ). L'hotesse d'accueil a des yeux d'un bleu magnifiques. En fait, elle est comme beaucoup d'iraniennes, tout dans la douceur du visage et la profondeur du regard. Elle me donne un plan de la ville qui me sera fort utile. Un chauffeur de taxi m'acoste et me conduit à mon hotel. Le chauffeur s'appelle OMMID et me propose de me conduire à Persepolis le lendemain pour 20 euros, le site étant situé à 60 km de Shiraz J'accepte la proposition et nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain à 16h00. Pour l'heure, je décide de profiter de l'après-midi pour visiter la ville à l'aide du plan obtenu à l'aéroport.

Il est environ 13h00, je me dirige vers le Jardin Eram ( le jardin botanique de Shiraz ). Après une grosse demi-heure de marche, j'atteint le parc. L'entrée est à 40 000 rials, ce qui est beaucoup ( c'est le tarif touriste-étranger, les iraniens payent 10 fois moins cher ). C'est d'autant plus cher que la première impression que donne le parc est un peu fade. Cependant il deviendra de plus en plus agréable au fil des minutes, j'y resterai près d'1h30.

Je retourne à l'hotel pour me renseigner sur les reservations de bus vers Kerman. On m'informe que je dois aller à l'OTOBOUS TERMINAL ( c'est l'appelation phonétique dirons-nous ). Je m'y rend à pied. Je suis loin de passer inaperçu dans la rue et ca ne me met pas très à l'aise. L'impression d'avoir une mouche vert-fluo sur le nez...J'arrive au terminal, une guichetière aux yeux verts ( encore les yeux ) me vend un ticket pour le surlendemain 9h : 37 000 Rials ( 3.5 euros pour 500 km !! ). Je retourne à l'hotel en taxi, il est 19h00. J'ai une faim d'ogre et je me resigne à manger à l'hotel pour 6 euros. J'hésite encore à manger dehors, n'ayant aucune idée de la qualité des fast-food du coin. Le repas est bon, et je regagne ma chambre pour finir la journée. Demain matin, je dois visiter le reste de la ville et Persepolis....

precédent1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 suivant


Commentaires:
commentaire de RebeuStyle le 01 Novembre 2005 à 02h11
franchement les images que tu as mise guera,sont superbes!! les parcs en particulier sont magnifiques! en te lisant on n'a vraiment l'impression d'etre en IRAN,qui au passage m'apparait maintenant aprés t'avoir lu,comme un pays ouvert loin de l'image donnée par les medias occidentaux !

commentaire de guera le 01 Novembre 2005 à 12h00
Merci Rebeu ;)

commentaire de jojo le 02 Novembre 2005 à 23h45
hey waaaaaa ls images parfait magnifik sa fé zizir ...

commentaire de rachou le 04 Novembre 2005 à 13h37
bien les images très belles, mais le nom de ton blog fait flipper!!! bonne continuation!!

commentaire de RebeuStyle le 07 Novembre 2005 à 01h21
guera ta gardé contact avec......Azita? et l'homo ta fait passer son adresse sur les forum européens?mdrrrr ta super bien decris ton sejour la bas,les gens ont l'air super sympa donc respect l'iran !

commentaire de guera le 07 Novembre 2005 à 10h06
Salut Rebeu, Visiblement tu as lu tout mon récit t'as du courage :)). En tout cas merci pour les compliments ça fait zirplé Rebeu, j'ai l'adresse mail d'Azita mais elle est pas très locace, elle a du mal en anglais donc voilà, je vais lui envoyer l'adresse de mon site elle pourra voir les photos. Pour l'homo ouais j'ai posté son mail sur les forums européens ;). J'ai pas fait mon sauvage :)

commentaire de Neri le 01 Août 2006 à 14h11
Merci pour ce super carnet ! Tu m'as hoté un bon gros tas de préjugés... Ca me donne envie de d écouvrir l'Iran De mon coté j'ai fait un peu moins exotique: la Slovénie, ça dépayse moins mais les gens sont sympas aussi :D

commentaire de Hassan le 25 Août 2006 à 09h47
Hi Gary. Long age and not even an Email from You. I am trying to learn French

L'ajout de commentaire est désactivé