J'adore cette photo : les iraniennes, moi-même, et Khomeiny qui me surveille ...
Palais Royal
Palais Royal
Fête folklorique
Fête folklorique
Fête folklorique
Fête folklorique
Fête folklorique
Fête folklorique
Samedi - 16ème jour - Retour à Téhéran

5h00 du matin. Le bus arrive à Téhéran. J'ai tellement mal dormi que j'aurai du mal à faire l'économie d'un hotel pour dormir au minimum quelques heures et y poser mes affaires. Il pleut et il fait froid. Le mauvais temps Rasht m'a suivi jusqu'à Teheran. Un taxi me propose de me déposer à l'hotel pour 3 Khomeiny ( 1 Khomeiny = 1 billet de 10 000 rials = 1000 tomans = 1 euro ). Je n'ai que 3500 Tomans sur moi, j'essaie de négocier pour qu'il m'y conduise pour 2 euros, ce que le taxi refuse. J'essaie donc d'en trouver un autre, qui accepte.

Le taxi me dépose dans la même rue que celle du premier jour de mon séjour. Cette rue a la particularité d'être remplie d'hôtels plus ou moins chers. A cette époque de l'année, les chambres simples sont toutes prises, je suis donc contraint de prendre une chambre double, mais pour 10 euros la journée, ca reste acceptable. La fatigue se fait réellement sentir, je tombe comme une pierre...

10h00: Je n'ai plus un seul rial, la priorité de la journée est de faire du change pour pouvoir payer l'Hôtel, l'autre priorité est de me rendre chez H ( souvenez vous, le type que j'ai rencontré à Kashan ) pour les retrouvailles. J'arrive tant bien que mal à faire du change : 30 euros, j'espère que ca suffira pour ces dernières heures en Iran ( Nous sommes Samedi et mon avion part Dimanche à 5h00 du matin ).

A Kashan, H m'avait écrit son adresse à Teheran sur un morceau de papier. Un taxi m'y conduit. J'ai la chance de tomber sur un conducteur qui parle un très bon anglais, au moins on peut discuter pendant la demi-heure que nous perdrons dans les embouteillages de Teheran. Je retrouve l'appartement de H, qui loge en fait dans une résidence universitaire avec 2 autres colocataires ( dont le niveau d'etudes est bien supérieur au mien : physique, aéronautique etc... ), qui sont absents lorsque j'entre dans le logement. Je raconte à H mon périple au nord de l'Iran, puis nous sortons visiter la maison de l'Ayatollah Khomeiny connue comme étant le lieu dans lequel l'Ayatollah et son cabinet prenaient toutes les décisions pendant la guerre Iran-Irak ( 1980-1988 ).

A ma grande surprise, H qui deteste les mollah, aime bien l'ayatollah Khomeiny. Pour lui, ce sont ses successeurs qui ne se sont pas montrés à la hauteur et ont volés l'argent du peuple. Il est vrai que la révolution de 1979 était soutenue par une bonne partie de la population à l'époque.

Nous nous dirigeons par la suite vers l'ancien palais royal, entouré de verdure, et près duquel se déroule une fête folklorique qui rassemble les différentes cultures iraniennes ( notamment la culture kurde ). L'ambiance y est bon enfant et quelques iraniens tentent des danses improvisées devant les orchestres.

Lorsque nous quittons la fête folklorique, L'un des amis de H, Ahmed, nous rejoins. J'ai demandé à H de m'aider à trouver un narguilé qu'un collègue de travail en France voudrait que je lui rapporte. Nous nous dirigeons donc vers un bazar, qui est juxtaposé à un centre commercial, où la jeunesse iranienne fait son shopping. Et pas seulement le shopping matériel, parceque faut dire que ça drague pas mal ! Les filles comme les garçons : et que j'te regarde, et que j'te souris ! J'ai moi-même droit à deux sourires explicites de la part d'iraniennes en moins d'une minute. Et je pars ce soir, c'est trop injuste ! H me dit que le mardi soir les filles sont encore plus belles. Pourquoi le mardi ? aucune idée. Petit bémol toutefois, elle sy vont fort sur le maquillage, bien plus qu'en France, mais il faut dire qu'elles ne peuvent montrer que leur visage, alors toute l'attention s'y porte. D'ailleurs, le taux de chirurgie esthétique du nez en Iran est le plus élévé du monde. Je dirais même que c'est une véritable industrie ! Le nombre de jeunes iraniens que vous croisez dans la rue avec un petit pansement sur le nez est hallucinant. Les hommes comme les femmes veulent un nez européen. D'Esfahan à Téhéran en passant par Hamédan, vous verrez beaucoup de ces nez refaits. Ceci cache-t-il un petit complexe vis-a-vis des occidentaux ?

Dans le centre commercial, nous croisons d'ailleurs des occidentaux. un groupe de 4 femmes touristes originaires de slovénie et visiblement enchantées de leur séjour en Iran. Elles acceptent de poser en photo avec H et Ahmed, qui craquent pour les touristes occidentales.

Un peu plus tard, nous finissons par trouver ce que nous étions venus chercher, un narguilé ( 6 euros ). Mon collègue à Paris va être ravi ( et dégouté aussi quelques jours plus tard lorsqu'un malheureux incident brisera le narguilé que je lui avais ramené ). Ca me donnera un bon pretexte pour retourner en Iran ).

Nous retournons dans l'appartement de H, ses colocataires son arrivés entre-temps, et la soirée se termine par une série de photo et quelques notes de guitare. Il reste encore une question cruciale. Comment vais-je me rendre à l'Aeroport. Les taxis-radio demandent près de 40 euros, j'ai 13 malheureux Khomeiny en poche. H négociera pour moi avec un chauffeur de taxi improvisé ( comme souvent en Iran ), 10 Khomeiny pour me ramener à l'hotel chercher mes affaires et parcourir les 30km jusqu'à l'aéroport. Je fais mes adieux à H ( et auparavant à ses amis de l'université ) et le remercie pour tout l'aide qu'il m'a apportée.

C'est la tête pleine de souvenirs que je m'apprète à quitter l'Iran ...

precédent1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 suivant


Commentaires:
commentaire de RebeuStyle le 01 Novembre 2005 à 02h11
franchement les images que tu as mise guera,sont superbes!! les parcs en particulier sont magnifiques! en te lisant on n'a vraiment l'impression d'etre en IRAN,qui au passage m'apparait maintenant aprés t'avoir lu,comme un pays ouvert loin de l'image donnée par les medias occidentaux !

commentaire de guera le 01 Novembre 2005 à 12h00
Merci Rebeu ;)

commentaire de jojo le 02 Novembre 2005 à 23h45
hey waaaaaa ls images parfait magnifik sa fé zizir ...

commentaire de rachou le 04 Novembre 2005 à 13h37
bien les images très belles, mais le nom de ton blog fait flipper!!! bonne continuation!!

commentaire de RebeuStyle le 07 Novembre 2005 à 01h21
guera ta gardé contact avec......Azita? et l'homo ta fait passer son adresse sur les forum européens?mdrrrr ta super bien decris ton sejour la bas,les gens ont l'air super sympa donc respect l'iran !

commentaire de guera le 07 Novembre 2005 à 10h06
Salut Rebeu, Visiblement tu as lu tout mon récit t'as du courage :)). En tout cas merci pour les compliments ça fait zirplé Rebeu, j'ai l'adresse mail d'Azita mais elle est pas très locace, elle a du mal en anglais donc voilà, je vais lui envoyer l'adresse de mon site elle pourra voir les photos. Pour l'homo ouais j'ai posté son mail sur les forums européens ;). J'ai pas fait mon sauvage :)

commentaire de Neri le 01 Août 2006 à 14h11
Merci pour ce super carnet ! Tu m'as hoté un bon gros tas de préjugés... Ca me donne envie de d écouvrir l'Iran De mon coté j'ai fait un peu moins exotique: la Slovénie, ça dépayse moins mais les gens sont sympas aussi :D

commentaire de Hassan le 25 Août 2006 à 09h47
Hi Gary. Long age and not even an Email from You. I am trying to learn French

L'ajout de commentaire est désactivé