Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Maison Borujerdi
Mosquée
Mosquée
Mosquée
Adorable petit animal !
Lundi - 11ème jour - Esfahan -> Kashan

7h00 : j'emmerge de mon sommeil avec 30 minutes de retard sur le planning prévu, ma montre n'a pas sonnée, ou je ne l'ai pas entendue. Et j'ai un bus ( oui le train j'ai eu ma dose ) pour Kashan à 8h00. Le temps de prendre une douche et de régler l'hotel ( 16 500 tomans pour 3 nuits, environ 16 euros ), et j'emprunte un taxi direction le terminal de Kaveh...2000 rials la course, une bouchée de pain ( 20 centimes d'euros ), comparé aux taxis parisiens c'est ... c'est même pas comparable en fait... Et l'essence est 10 fois moins chère qu'en Europe. Avec 220 euros par mois en Iran on vit on peu près alors qu'à Paris ca ne paye même pas la moitié du loyer. J'ai d'ailleurs souvent relativisé la richesse des européens auprès de mes interlocuteurs iraniens, même si elle à l'avantage de nous permettre de découvrir le monde à moindre frais il faut l'avouer.

Il est 8h02 quand le taxi me dépose au terminal, j'ai du mal a repérer mon bus mais un vieux monsieur me montre le bon chemin. Les bus n'est pas un Volvo ( c'est qu'on s'y habitue vite ! ). 2h45 après le départ, nous arrivons à Kashan. Un taxi m'emmène à l'hotel golhestan ( 70 000 rials la nuit / 6 euros ) visiblement déjà bien occupé par les touristes étrangers. Je n'y resterai qu'une nuit. J'ai en effet pas mal d'avance sur l'itinéraire que je m'étais fixé avant mon départ de Paris, ce qui me permettra de voir la mer caspienne, à condition de ne pas trop trainer.

Il est environ midi, et je parcours la ville à la recherche d'un bookstore pour acheter une carte de la ville. Pas de bookstore....Il va falloir improviser une nouvelle fois. Direction la maison Borujerdi. Enfin ils appellent ça une maison mais ca ressemble plus à un palais ( Actuellement en cours de restauration ). sur le trajet un jeune iranien ( 22 ans environ ) me repère de loin et se dirige vers moi. Il est manifestement assez effeminé dans sa gestuelle, pour cause puisqu'il m'affirme qu'il est homosexuel ( en Iran, si si ! )et qu'il aimerai que je fasse circuler son adresse mail sur des forums Internet européens pour qu'il puisse y correspondre, sachant que beaucoup de sites contraires à la morale islamique sont filtrés en Iran. son coté extraverti est assez surprenant pour un iranien, il risque gros.

Je poursuis ma route vers la maison Borujerdi ( je n'ai pas de plan mais les panneaux indicateurs de Kashan sont d'une grande aide pour m'orienter vers les endroits à visiter ). Elle est d'une beauté renversante et l'intérieur est un vrai labyrinthe. Les images parlent d'elles mêmes.

Je me rend ensuite au jardin de Bâgh-e Fin qui figure en photographie sur le ticket acheté à la maison Borujerdi ( Même sans plan on se débrouille, il suffit juste de montrer la photo au taxi ).

Pendant la visite du jardin, deux iraniens ( la trentaine ) me demandent mon origine. Je ne le saurai que plus tard, mais il avaient fait une sorte de pari entre eux pour savoir si j'étais iranien ou pas. Ils s'appellent H et A, sont informaticiens et au bout de quelques dizaines de minutes de discussion, me proposent de m'emmener visiter le village de Niasar le lendemain. J'accepte bien que je ne les connaisse pas très bien, je prends peut-etre un risque. Après m'avoir ramené à l'hotel, il me téléphonent pour me proposer d'aller au restaurant avec 2 de leurs amis. La soirée se passe très bien, le kebap est très bon et on rigole beaucoup. L'un de leur deux amis ( qui sont en fait les étudiants de A, qui est professeur ) est même complétement déjanté ( dans le bon sens du terme ). Il se prénomme M. Nous finissons la soirée chez les étudiants, qui m'offre même du whisky en canette ( pour rappel, la consommation d'alcool est interdite en Iran ). Ils me montrent également le hérisson qu'ils ont recueilli la veille. Il s'était manifestement perdu dans leur jardin. Sacré bestiole ! La première fois que j'en vois un d'aussi près ...

Il est plus de minuit quand M prend le volant pour me ramener à l'hôtel. Et comme M est déjanté, il ne peut s'empêcher de nous faire un dérapage controlé ( un tête à queue ! ). Il est fou ce type !! J'aimerai bien rentrer vivant à l'hotel M !! J'ai pas fini mon séjour !

precédent1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 suivant


Commentaires:
commentaire de RebeuStyle le 01 Novembre 2005 à 02h11
franchement les images que tu as mise guera,sont superbes!! les parcs en particulier sont magnifiques! en te lisant on n'a vraiment l'impression d'etre en IRAN,qui au passage m'apparait maintenant aprés t'avoir lu,comme un pays ouvert loin de l'image donnée par les medias occidentaux !

commentaire de guera le 01 Novembre 2005 à 12h00
Merci Rebeu ;)

commentaire de jojo le 02 Novembre 2005 à 23h45
hey waaaaaa ls images parfait magnifik sa fé zizir ...

commentaire de rachou le 04 Novembre 2005 à 13h37
bien les images très belles, mais le nom de ton blog fait flipper!!! bonne continuation!!

commentaire de RebeuStyle le 07 Novembre 2005 à 01h21
guera ta gardé contact avec......Azita? et l'homo ta fait passer son adresse sur les forum européens?mdrrrr ta super bien decris ton sejour la bas,les gens ont l'air super sympa donc respect l'iran !

commentaire de guera le 07 Novembre 2005 à 10h06
Salut Rebeu, Visiblement tu as lu tout mon récit t'as du courage :)). En tout cas merci pour les compliments ça fait zirplé Rebeu, j'ai l'adresse mail d'Azita mais elle est pas très locace, elle a du mal en anglais donc voilà, je vais lui envoyer l'adresse de mon site elle pourra voir les photos. Pour l'homo ouais j'ai posté son mail sur les forums européens ;). J'ai pas fait mon sauvage :)

commentaire de Neri le 01 Août 2006 à 14h11
Merci pour ce super carnet ! Tu m'as hoté un bon gros tas de préjugés... Ca me donne envie de d écouvrir l'Iran De mon coté j'ai fait un peu moins exotique: la Slovénie, ça dépayse moins mais les gens sont sympas aussi :D

commentaire de Hassan le 25 Août 2006 à 09h47
Hi Gary. Long age and not even an Email from You. I am trying to learn French

L'ajout de commentaire est désactivé